Partagé entre concerts et expositions, le festival Aber Blues, troisième du nom, déferle sur le Nord-Finistère.
Du blues pour réchauffer la saison automnale. C’est ce que propose, jusqu’au 30 novembre, le Hot Club Jazz Iroise avec la troisième édition d’Aber Blues. Le festival célébrera la musique noire américaine et ce, au gré de concerts mais aussi d’expositions. Des expositions qui, présentées à Saint-Renan, Porspoder, Lampaul-Plouarzel et Locmaria-Plouzané, permettront au public de découvrir les origines du blues (et l’extraordinaire travail de l’ethnomusicologue Alan Lomax) et de s’immerger, en photos, dans cet univers musical grâce aux clichés de Guy Le Texier, photographe amateur. Avec Instants Damnés, il est parti à la rencontre de musiciens légendaires. « J’essaie d’apporter ma pierre à l’édifice qu’est la reconnaissance de cette culture afro-américaine bien souvent oubliée ou ignorée », explique l’artiste qui se considère comme « un capteur d’instants ».
Concerts
Le temps fort du festival aura lieu du 22 au 24 novembre. Plusieurs concerts sont programmés durant ce week-end festif et haut en couleur qui débutera le vendredi, à Lanildut (à la Maison de l’Algue), par un apéro animé par la fanfare Funky Dirty Chicken. Le lendemain, Ben Toury, jeune prodige du swing-blues-boogie, se produira avec son quartet à Brélès, tandis que Philippe Ménard et Gladys et Michel Foizon investiront le dimanche, en fin d’après-midi, la salle le Kruguel, à Lampaul-Plouarzel pour clore cette édition d’Aber Blues.Pratique :
A Brélès, Lampaul-Plouarzel, Lanildut, Porspoder, Saint-Renan, et Locmaria-Plouzané, jusqu’au 30 novembre (concerts du 22 au 24 novembre).
Rens. : 02 98 04 32 20. http://www.hot-club-jazz-iroise.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire