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Mark Knopfler : Walk of Life



Prolifique comme jamais, Mark Knopfler entend désormais tracer sa route différemment.

Comme pour Privateering il y a six ans, Mark Knopfler s’est montré généreux à l’occasion de Down the Road Wherever : 25 morceaux à l’époque et 20 ici, si l’on compte les bonus tracks prévus pour une édition augmentée de ce nouvel album. “Trop de chansons, je suis désolé”, s’amuse l’intéressé, qui met cette profusion sur le compte de l’âge : “Plus je vieillis, plus je suis productif. Peut-être parce que je n’ai plus à courir dans tous les sens…
L’âge, le temps, la distance entre passé et présent sont autant de notions qui transpirent de ces nouvelles chansons, des histoires qu’il raconte, des multiples personnages qu’il dépeint. Comme si, à l’approche de ses 70 ans, qu’il fêtera en août l’année prochaine, se déconnecter du moment présent et prendre du recul étaient nécessaires pour l’ancien leader de Dire Straits. “Ce n’est en aucun cas de la nostalgie, précise-t-il. Mais cette notion de temps, de perspective, est de plus en plus intéressante à mesure que tu vieillis. Tu regardes et abordes les choses en permanence à travers un autre prisme. C’est aussi une façon d’expliquer ou de rappeler que, si les temps changent, les gens, eux, ne changent pas, n’apprennent souvent pas grand-chose du passé. Ce genre de constat nourrit forcément un songwriter qui se penche sur ce genre de sujets. Je sais qu’il me faudrait patienter et intégrer cette notion de recul par rapport au présent s’il me venait l’idée d’écrire à propos du Brexit, par exemple. J’ai besoin de ce décalage. Une chanson comme ‘One Song at a Time’, qui figure sur ce nouvel album, possède cette dimension où plusieurs époques se télescopent au fil des strophes. Ce n’est pas forcément nouveau dans mon écriture, mais c’est une chose vers laquelle je tends de plus en plus.
Le titre “One Song at a Time”, c’est à Chet Atkins que Knopfler le doit, à la faveur d’une phrase que lui avait lancée la grande figure de la country music : “Je suis sorti de la pauvreté une chanson après l’autre.” C’est donc aussi, pour le guitariste, une façon de rendre un hommage appuyé à quelqu’un qui, de son propre aveu, l’a beaucoup marqué.
Sans surprise, la touche Knopfler est omniprésente, et immédiatement identifiable, sur ce nouvel album. L’intéressé considère pourtant que son jeu de guitare a changé au fil du temps, qu’il s’est feutré. “Il s’est en quelque sorte distillé, précise-t-il. Je me suis tellement concentré sur l’écriture des chansons que je l’ai un peu négligé en tant que tel. D’ailleurs, si la prochaine tournée est la dernière, comme prévu, il se peut que je prenne des cours de guitare auprès d’un professeur accompli. Je sais que mon jeu n’a jamais été orthodoxe. Je considère que je joue comme un plombier ! Que l’on ne se méprenne pas, j’aime ma façon de jouer. C’est juste qu’elle ne me satisfait pas forcément en tant que musicien. Quand je dis que je me sens moins musicien que songwriter, ce n’est pas pour rien !
Dernière tournée” ? Oui, vous avez bien lu. Comme d’autres (Eric, si tu nous entends…), Mark Knopfler renonce. L’âge avance, son dos le fait souffrir… Pas besoin de vous faire un dessin. Alors, le monsieur est OK pour quelques concerts de-ci de-là, mais c’en est fini des gros barnums qui s’étirent sur de longs mois. En tout cas, ce sera fini après la tournée de 2019, qui ne prévoit pas moins de six étapes en France, entre mai et juillet. “Down the road wherever”, disait-il ?
Xavier Bonnet

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