Mort de Wes Wilson, prince du psychédélisme
Dans les années 60, l’artiste Wes Wilon a notamment réalisé des affiches pour le Grateful Dead, Jefferson Airplane, Van Morrison et les Byrds…
Wes Wilson, artiste spécialisé dans la réalisation de posters iconiques – et dont les œuvres ornaient notamment les affiches de concerts de certains des groupes de rock les plus populaires des années 60 – est mort le 24 janvier dernier, à l’âge de 82 ans. L’information a été confirmée par nos confrères du New York Times. Son fils, Jason, a ensuite déclaré que son père était décédé chez lui à Leanne, dans le Missouri.D’abord basé à San Francisco, Wilson s’est démarqué du reste et a contribué à définir le fameux style associé aux affiches de l’époque, typiques des années 60 – utilisant ces couleurs vives, cette typographie « tourbillonnante » et psychédélique à souhait, qui semblait fondre… et pouvait même être difficile à lire ! Son intention de départ était d’attirer l’attention des gens sur ce qui était annoncé. Il a conçu des affiches pour un certain nombre d’artistes qui ont régné à cette époque, notamment le Grateful Dead, Jefferson Airplane, Van Morrison et les Byrds…
Un artiste qui a collaboré avec Rolling Stone
Né Robert Wesley Wilson le 15 juillet 1937 à Sacramento, en Californie, Wilson s’installe plus tard à San Francisco, peu de temps après avoir servi dans la Garde nationale de l’armée américaine. Il s’associe avec Bob Carr, qui possède une petite imprimerie, et commence à créer des maquettes et des dessins.Son travail a aussi été sollicité par Bill Graham, qui se chargeait d’organiser des concerts de rock au Fillmore Auditorium de San Francisco, et par Chet Helms, qui a produit des concerts non loin, à l’Avalon Ballroom.
En 2015, Wilson a produit la couverture de l’édition américaine de Rolling Stone (4 juin 2015), titrant « The Grateful Dead’s Long Goodbye ». C’était la première couverture de Wilson pour le magazine. « L’idée de départ était d’avoir une image avec des crâne et des roses, ce que j’ai trouvé drôle. J’ai pensé que ce serait une excellente idée, mais ils ont ensuite eu des doutes à ce sujet, en raison du caractère cru des crânes, à cause de la violence dans les rues », avait déclaré Wilson à Rolling Stone. « La photo du groupe va être parfaite. »
« J’ai essayé d’autres choses, deux ou trois idées différentes jusqu’à ce que j’obtienne finalement un visuel qui fonctionnait bien », a ajouté Wilson. « Un processus assez similaire à ce que j’ai fait dans les années 60. »
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