prime student

Dans un livre pour enfant, Trump est un lapin et devient l'ami des chattes...


actualitte.com

En France, la littérature jeunesse et la politique purement politicienne ne se mêlent quasiment jamais. Aux États-Unis, c’est une tout autre affaire, l'une surgit régulièrement chez l'autre, souvent sous forme de biographie romancée. Longtemps l’apanage des Démocrates, le camp Républicain s’essaye désormais à faire comprendre la politique du Président Trump avec un mignon petit lapin, Thump.


 
Il s’appelle Thump. Il est vraiment choupinou avec sa petite houppette blonde. Thump est un petit lapin qui va rencontrer plein d’amis et devenir Président. C’est un bon gars ce petit Thump. Bon. Maintenant, Thump est la co-création d’un théoricien du complot américain, proche de Donald Trump, Alex Jones.
Pour bien faire comprendre les agissements de Donald Trump aux enfants, rien n’est réellement caché, mais le sens qu’Alex Jones donne à la politique du président américain est tout autre. Ainsi, dans Thump : The First Bundred Days (Titre intraduisible littéralement en français qui joue sur les mots « Hundred » : 100 et « Bunny » : Lapin), on peut y trouver : « Thump a été épinglé alors qu'il parlait d'attraper des choses pusillanimes. Les manifestants ont même fait des chapeaux roses : leur colère était unanime. » La référence à cette vidéo d'octobre 2016, où Trump voulait attraper les femmes « par la chatte » est évidente... Et plus mignonne ici...
via GIPHY
Vendu sur Amazon et sur le site d’Alex Jones, Infowar, le coauteur explique ainsi son intention : « Nous voulions vraiment sortir quelque chose d'amusant et de léger, quelque chose que les fans de Trump pouvaient apprécier. »
Et c’est certain que les fans apprécient ! Dans le livre, on y trouve en effet de sympathiques personnages : « Thump a trouvé des amis dans des endroits étranges, de toutes les formes et tailles. Tels que les grenouilles qui coassaient « KEK ! » Ils étaient pleins de surprises ! » La surprise est telle, que les fameuses « grenouilles » sont juste une référence à Pepe the Frog, une bande dessinée à la base inoffensive sur internet, rapidement devenue le symbole du nationalisme blanc pendant la campagne présidentielle de 2016.
Parmi les nombreux coauteurs de Thump : The First Bundred Days, on retrouve Brett R. Smith, directeur artistique de Clinton Cash, un roman graphique soutenu par Steve Bannon, l’ex-conseiller de Trump proche de l’extrême droite américaine, et Timothy Lim, qui a travaillé avec Marvel, Lucasfilm et Hasbro. Le livre est publié par Post Hill Press, dont les livres sont distribués par Simon et Schuster.

Comme l’expliquait à Actualitté, il y a deux ans, l’historien et universitaire François Durpaire spécialisé dans les États-Unis, quand nous lui avions posé des questions sur le pourquoi des albums jeunesse sur Hillary Clinton : « Atteindre un public plus vaste que celui visé habituellement par les politiques (les votants). Mais par les enfants, il y a cette possibilité d'atteindre les parents, qui eux votent ! Si l'on veut avoir une lecture moins cynique, on peut dire qu'il y a une vraie ambition pédagogique qui s'inscrit dans une vraie tradition américaine ».
Nous pouvons donc, dans ce cas, réellement nous demander si « ambition pédagogique » et « propagande » finalement  ne serait pas sensiblement la même chose…
via Alternet


Aucun commentaire:

Messages les plus consultés