prime student

Une guitare volée aux Rolling Stones réapparaît dans un musée new-yorkais

rocknfolk.com

Une guitare volée aux Rolling Stones réapparaît dans un musée new-yorkais - Rock&folk

Clara Lemaire

Une gui­tare Les Paul volée aux Rolling Stones dans les années 1970 a récem­ment été retrou­vée dans une col­lec­tion d’in­stru­ments récupérés par le Met­ro­pol­i­tan Muse­um of Art de New York.

Rolling Stones Ed Sullivan
Pho­to : cap­ture écran YouTube

On se sou­vient de la basse Höfn­er de Paul McCart­ney per­due en 1972, et retrou­vée dans le gre­nier d’un par­ti­c­uli­er l’an­née dernière après une immense chas­se mon­di­ale. La Gib­son Les Paul Sun­burst de 1959 de Mick Tay­lor, qui a joué au sein des Rolling Stones entre 1969 et 1974, a une his­toire un peu sim­i­laire. Volée pen­dant les ses­sions d’en­reg­istrement d’ ”Exile On Main St.” à la vil­la Nell­cote, elle vient tout juste d’être retrouvée.

“Un flammage unique”

Selon la légende, il s’a­gi­rait d’un coup des deal­ers de drogue orig­i­naires de Mar­seille, à qui Kei­th Richards devait de l’ar­gent. Neuf gui­tares auraient été dérobées, mais égale­ment la basse de Bill Wyman et le sax­o­phone de Bob­by Key. Pour la petite his­toire de l’in­stru­ment, Richards avait joué avec lors de la pre­mière presta­tion des Stones au Ed Sul­li­van Show en 1964, puis Mick Tay­lor lui a racheté en 1967. Il l’a notam­ment util­isé lors du con­cert d’Al­ta­mont en 1969.

Cette gui­tare qui a par­cou­ru les épo­ques s’est retrou­vée par hasard au beau milieu d’une col­lec­tion récem­ment acquise par le Met­ro­pol­i­tan Muse­um of Art de New York. “Il existe de nom­breuses pho­tos de Mick Tay­lor jouant de cette Les Paul, car c’é­tait sa gui­tare prin­ci­pale jusqu’à ce qu’elle dis­paraisse, a déclaré à Page Six le busi­ness man­ag­er de Mick Tay­lor, Mar­lies Damming. Ce qui est intéres­sant avec ces Les Paul vin­tage, c’est qu’elles sont réputées pour leur flam­mage, qui est unique, comme une empreinte dig­i­tale.

En com­plé­ment : The Rolling Stones annonce la sor­tie de l’al­bum live “Wel­come to Shep­herd’s Bush”

Mick Tay­lor, qui n’a jamais reçu de com­pen­sa­tion pour le vol de cette gui­tare, serait de son côté com­plète­ment “mys­ti­fié” par la manière dont “elle s’est retrou­vée dans la col­lec­tion du Met”, affirme une source. Au total, “plus de 500 des plus belles gui­tares de l’âge d’or de la lutherie améri­caine” seront prochaine­ment exhibées dans les départe­ment des instru­ments de musique du musée new-yorkais.


Aucun commentaire:

Messages les plus consultés