Une guitare volée aux Rolling Stones réapparaît dans un musée new-yorkais - Rock&folk
Une guitare Les Paul volée aux Rolling Stones dans les années 1970 a récemment été retrouvée dans une collection d’instruments récupérés par le Metropolitan Museum of Art de New York.

On se souvient de la basse Höfner de Paul McCartney perdue en 1972, et retrouvée dans le grenier d’un particulier l’année dernière après une immense chasse mondiale. La Gibson Les Paul Sunburst de 1959 de Mick Taylor, qui a joué au sein des Rolling Stones entre 1969 et 1974, a une histoire un peu similaire. Volée pendant les sessions d’enregistrement d’ ”Exile On Main St.” à la villa Nellcote, elle vient tout juste d’être retrouvée.
“Un flammage unique”
Selon la légende, il s’agirait d’un coup des dealers de drogue originaires de Marseille, à qui Keith Richards devait de l’argent. Neuf guitares auraient été dérobées, mais également la basse de Bill Wyman et le saxophone de Bobby Key. Pour la petite histoire de l’instrument, Richards avait joué avec lors de la première prestation des Stones au Ed Sullivan Show en 1964, puis Mick Taylor lui a racheté en 1967. Il l’a notamment utilisé lors du concert d’Altamont en 1969.
Cette guitare qui a parcouru les époques s’est retrouvée par hasard au beau milieu d’une collection récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York. “Il existe de nombreuses photos de Mick Taylor jouant de cette Les Paul, car c’était sa guitare principale jusqu’à ce qu’elle disparaisse, a déclaré à Page Six le business manager de Mick Taylor, Marlies Damming. Ce qui est intéressant avec ces Les Paul vintage, c’est qu’elles sont réputées pour leur flammage, qui est unique, comme une empreinte digitale.”
Mick Taylor, qui n’a jamais reçu de compensation pour le vol de cette guitare, serait de son côté complètement “mystifié” par la manière dont “elle s’est retrouvée dans la collection du Met”, affirme une source. Au total, “plus de 500 des plus belles guitares de l’âge d’or de la lutherie américaine” seront prochainement exhibées dans les département des instruments de musique du musée new-yorkais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire