prime student

BD: Le rock et moi - Joe Sacco



Passionné de musique, Joe Sacco a dessiné de nombreuses petites histoires humoristiques, sur le milieu du rock. Ces bandes parues dans différents magazines allemands et américains, étaient restées inédites en album. Outre l'exploration des coulisses (du choix de la tenue de scène aux roadies, en passant par le manuel de destruction d'une chambre d'hôtel comme une vraie rock star...), Joe Sacco a également dessiné deux histoires sur les Rolling Stones et un mini reportage sur le label Fat Possum (en attendant une bande sur le blues du Mississippi).



« J’espère que vous admettrez que ma vision des musiciens et de l’industrie du disque prouve, une fois pour toute que le crayon est plus fort que la guitare, et, plus important, que si quelqu’un ici est en passe de devenir une star, c’est MOI ! » dixit Joe Sacco



Biographie

Joe Sacco, né le 2 octobre 1960 sur l'Île de Malte est un auteur de bandes dessinées travaillant aux États-Unis. Peu après sa naissance, sa famille émigre en Australie, puis, alors qu'il a 12 ans, s'installe à Los Angeles. Il commence par des études de journalisme mais passe une maîtrise en Art à l'Université de l'Oregon en 1981. Il commence à s'intéresser à la bande dessinée et envoie quelques pages au magazine Raw. Pendant plusieurs années il porte un travail consacré à la Guerre du Viêt Nam, qui n'aboutira jamais. Dans How I Loved the War, il analyse ses sentiments de téléspectateur face à la Guerre du Golfe. En 1992, il visite la Palestine et s'intéresse à la situation des réfugiés dont il tire une série de bandes dessinées, éditées en français en deux albums : Palestine : Une nation occupée (1993) et Palestine : Dans la bande de Gaza, regroupés ultérieurement, en deux tomes, sous le titre de Palestine. Cette œuvre étonnante fait de lui l'inventeur du journalisme d'immersion en bandes dessinées. Sa rigueur professionnelle lui vaudra la reconnaissance et l'admiration des journalistes plus encore que celle des bédéphiles. Pour Palestine, il reçoit notamment le prestigieux American Book Award en 1996. En 1995, Sacco part pour l'ex-Yougoslavie, notamment en Bosnie-Herzégovine à Sarajevo. De cette expérience il tirera Soba, The Fixer et Gorazde (2 tomes). L'œuvre de Joe Sacco n'a pas d'équivalent dans le monde de la bande dessinée et évoque plutôt le parcours des journalistes-aventuriers du début du XXe siècle. Toujours soucieux de montrer l'humain derrière les grands évènements, Joe Sacco permet à ses lecteurs de décrypter l'actualité. Son dessin, d'abord ingrat, est soucieux de détails évocateurs et sert parfaitement son propos.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés