prime student

la Mother Road, Arizona


Culture

Freewheelin’ Zégut, épisode 9 : la Mother Road, Arizona



Zegut
© Francis Zegut / Vous aimez la poussière, les hautes températures et les vieilles bagnoles ? Il y a tout cela et plus encore du côté de Phoenix

Nouvelle épisode : Francis Zegut poursuit ses pérégrinations sur la Mother Road. Et qui dit route dit voitures. Arrêt au stand à Seligman, Arizona

Comme son prénom l’indique, Angel Delgadillo est “L’Ange gardien de la Route 66 », il est propriétaire de plusieurs petits commerces à Seligman. Il a fondé l’Historic Route 66 Association d’Arizona en 1987, on lui doit le marquage sur l’asphalte du « Historic Route 66 » photographié par des millions de voyageurs. Angel est barbier depuis 1950, mais depuis quelques années son shop est devenu un petit musée, recouvert de cartes de visite du monde entier. Angel a 92 ans, il reprend bien volontiers sa guitare électrique pour jouer quelques morceaux avec ses vieux potes dans le Delgadillo’s Snow Cat Drive-In, le restaurant de Juan, son regretté frère.
Tous les premiers weekends du mois de mai se tient à Seligman le Fun Run, nous nous y sommes arrêtés lors de la 36ème édition.  D’ordinaire cette bourgade est un p’tit bled assez désert, hormis quelques boutiques de souvenirs, mais lors du Fun Run, tout change, un tour de magie transforme une main street très paisible, en parade de classic cars, muscle cars et toutes sortes de véhicules des années 1920 à fin 1960.
Quel bonheur pour les amateurs de déambuler et d’admirer ses Corvette 61 et 62 restaurées concours ! Entre passionnés le contact s’établit rapidement, les propriétaires de ces belles nous invitent à nous mettre à leur volant : « Mon Dieu quelle sensation ! J’ai 66 ans et je suis assis dans une ‘Vette 61 sur la 66 en Arizona ! Ce souvenir, je l’emmène avec moi jusqu’au bout ! ».
Je m’arrête à chaque voiture, mon ice cream dégouline, et la musique est partout, tient Jackie Brenston & The Delta Cats : Rocket 88, ce titre parle de l’Oldsmobile 88, et est sorti en 1951, dites-moi ça ne serait pas le premier Rock N Roll ? Prochain stop, un hotrod des années 30, Tom, son propriétaire, jeans, chemise rouge, santiags, Stetson l’a construit lui-même. En faisant le tour, on se rend bien compte que son engin est introuvable dans une concession, il a dû passer des heures et des heures sur le bestiau. Tom a 82 ans, il parle le texan, mais je comprends qu’il m’autorise lui aussi à m’installer au volant, I’m Happy… Sur un poste à lampes, Jan and Dean’s nous chantent l’histoire d’une course entre une Corvette Stingray et une Jaguar XKE qui se termine en « Dead Man’s Curve ». Oh ! Une Studebaker Coupé californienne de 1937 !
Aux US, en matière d’automobile tout est permis, une culture, une liberté. Ernie Adams est un de ces innombrables exemples, il a une marque Dwarf, ce qui veut dire nain en français, il construit de ses propres mains des modèles à échelle réduite, il en avait amené quelques-unes au Fun Run, je mesure 1m70, faites le calcul…
L’Amérique célèbre dans tous les états le cheval, le train, la voiture, les moyens de locomotion qui ont permis à des hommes de fonder ce pays, je vous laisse une liste d’histoires musicales automobiles plus ou moins rock n roll, et vous donne rendez vous le mois prochain en Californie.
Zegut 2
© Francis Zegut


À lire avec la playlist Rollin’ ByZegut, disponible ici et sur Soundsgood :

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés