prime student

Luz adapte Vernon Subutex


actualitte.com

Luz adapte Vernon Subutex : “Ce mec est un putain de génie” (Despentes)




FIBD 2020 — Les éditions Albin Michel ont présenté, à l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, les premiers titres de leur département BD repensé. 5 titres pour l'année 2020, dont une très attendue adaptation de Vernon Subutex en bande dessinée, signée par Luz.
IMG_5262
Luz, à Angoulême (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Grand succès de Virginie Despentes, en trois tomes, Vernon Subutex, à l'origine publié par les éditions Grasset, sera bientôt adapté en bande dessinée par Lux, après une diffusion en série sur Canal Plus. Une nouvelle étape pour l'oeuvre, que Virginie Despentes ne souhaitait pas, à l'origine. « Les gens avaient l'air contents du roman, le plus simple était de laisser les choses telles qu'elles étaient. »
Néanmoins, l'idée de Luz dessinant Vernon Subutex a fait son chemin : en octobre 2018, Luz envoie un mail à Despentes pour formaliser la collaboration. « On s'est revus chez moi le lendemain du Goncourt de Nicolas Mathieu, et de cette réunion de travail je ne garde aucun souvenir parce qu'il n'y a pas eu je crois de timidité ni de temps d'adaptation », écrit Despentes.
Pour Luz, le travail sur l'oeuvre d'une autre — il avait déjà signé Ô vous, frères humains, adapté d'Albert Cohen, chez Futuropolis en 2016 — lui a permis de sortir de l'isolement dans lequel il s'était muré après les attentats ayant visé Charlie Hebdo.
Les coulisses de la BD, par Luz
  « J'avais lu le premier tome, mais j'avais peur d'aller sur les deux d'après. Et jamais je m'étais dit que j'en ferai l'adaptation, je ne suis même pas posé la question. Et quand on a commencé à se contacter, je me suis forcé, pas parce que je n'avais pas envie, mais parce qu'émotionnellement ce n'était pas facile. D'un coup, quelqu'un me permettait de revoir les gens que je connaissais, aussi », explique-t-il.
Le premier tome de l'adaptation, qui en comptera deux, sera publié à l'automne 2020.
[À paraitre automne 2020] Despentes et Luz - Vernon Subutex - Albin Michel - 978-2-226-44653-4
Dossier : Tout le FIBD 2020 : auteurs, éditeurs, bandes dessinées

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés