Rester vivant - Méthode : Quand Iggy Pop croise Michel Houellebecq



Quand Iggy Pop rencontre Michel Houellebecq, c’est nécessairement autour d’un livre. Tous deux se partageront l’affiche d’un documentaire prévu pour avril 2018, Rester vivant — Méthode. Un écho, évidemment, au livre paru à La Différence et repris chez Flammarion.




« En 1991, Michel Houellebecq a écrit un essai sur la folie, la survie et l’art. Un signal, précis, mais faible, à ceux qui sont sur le point d’abandonner la partie. Iggy Pop l’a lu, et y a reconnu sa propre histoire. »
L’éditeur de Houellebecq n’en disait pas autre chose : « Méthode de survie au milieu des pensées molles et des contorsions théoriques actuelles, ce texte, ici suivi d’articles parus dans la presse, possède la force et la précision d’un projectile... Un regard féroce sur tous les aspects de la modernité. »
Iggy Pop nous présente donc une méthode pour rester en vie dans un monde impersonnel. À partir de l’essai de l’écrivain, auquel se confronte le vécu d’Iggy Pop, c’est une aventure vers les chemins fragiles de la santé mentale.

[Extraits] Michel Houellebecq, rester vivant
de Michel Houellebecq

 

Toute démarche poétique consiste à retrouver et à exalter la souffrance originelle enfouie au fond de chacun de nous. Rester vivant. Sans craindre les espaces déserts d’une solitude assumée, ni les vérités scandaleuses qui jaillissent d’un regard impartial sur le monde. Sans compromis fatal avec la vie, jusqu’au tête-à-tête ultime avec l’éternité.
Parce que c’est bien connu : « Un poète mort n’écrit plus, d’où l’importance de rester vivant. » Et c’est bien là le combat de ce feel good movie sur la souffrance.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés