prime student

Pete Shelley, frontman de Buzzcocks, est mort



Un des pionniers du punk et membre fondateur de Buzzcocks, est décédé d’une attaque cardiaque

Pete Shelley, le chanteur et guitariste du groupe punk britannique Buzzcocks, est décédé jeudi. Il avait 63 ans. La cause du décès est une crise cardiaque, a confirmé Gary John Mcneish, le frère de Shelley, via un communiqué publié plus tard sur Facebook. Buzzcocks a ensuite confirmé auprès des fans la mort de son frontman.
« C’est avec une grande tristesse que nous confirmons le décès de Pete Shelley, l’un des auteurs-compositeurs les plus influents et les plus prolifiques du Royaume-Uni et co-fondateur du groupe punk original Buzzcocks, a déclaré le porte-parole. « La musique de Pete a inspiré des générations de musiciens au cours d’une carrière qui s’est échelonnée sur cinq décennies et, avec son groupe et en tant qu’artiste solo, il a maintenu une haute estime venant de l’industrie musicale et de ses fans, partout dans le monde. »
Buzzcocks est un des pilliers du punk britannique, aux côtés des Clash et des Sex Pistols. Shelley et Howard Devoto ont formé le groupe en 1975. Après le départ de Devoto, Shelley a pris la relève en tant que chanteuse et auteur-compositeur. Le groupe sort son premier EP, Spiral Scratch, en 1977, tandis que leur premier album, Another Music In a Different Kitchen, débarque l’année suivante dans les bacs et est très bien accueilli par les charts.
Le groupe a connu un certain succès à la fin des années 70, avec le single le plus en vogue, « Ever Fallen In Love… (With Someone You Shouldn’t’t have) ». S’en suit une compilation, Singles Going Steady, en 1979.
Après avoir sorti son premier album solo en 1980, Shelley quitte officiellement les Buzzcocks en 1981. Son deuxième album solo, Homosapien, est un nouveau départ musical, influencé par les synthétiseurs et les boîtes à rythmes. Les paroles de Shelley sont restées inaltérables, drôles et franches. On pense notamment aux nombreuses allusions à sa bisexualité, dont est imprégnée la chanson éponyme de Homosapien, au départ censurée par la BBC (elle est néanmoins devenue un incontournable banger dans les clubs et bar britanniques).
Shelley retrouve les Buzzcocks en 1989 et le groupe sort son quatrième album studio, Trade Test Transmissions, en 93. Au cours des décennies suivantes, le groupe tourne régulièrement et sort cinq autres albums plutôt timides, dont le dernier, The Way, en 2014.
Nombreux artistes ont  rendu hommage à Shelley. Billy Corgan, Pearl Jam, Green Day, The Cure, Edgar Wright, mais aussi Unknown Mortal Orchestra, Superchunk… Voici une pluie de messages :
Billy Corgan : « Comme beaucoup, j’étais un fan de Buzzcocks (…)  je tiendrais toujours compte dans mon coeur comment Pete et son groupe ont pu nous encourager et nous galvaniser (…) Gloire à un vrai punk »
Unknown Mortal Orchestra : « Personnellement, j’ai d’abord appris à écrire des chansons en imitant celles de Buzzcocks, cette empreinte est encore dans les racines de chacune de mes chansons. Merci Pete »
Pearl Jam : « RIP Pete Shelley. Jouer avec Buzzcocks a été l’un des moments les plus rayonnants de ma vie »
Billie Joe Armonstrong (Green Day) : « Tu es vraiment une inspiration pour moi (…) Buzzcocks a vraiment inventé un genre qui a influencé de multiples générations de coeurs solitaires et de weirdos » 

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés